S'abonner

Cavernome cérébral géant chez un enfant : à propos d’une observation exceptionnelle avec revue de la littérature - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.150 
F. Derkaoui Hassani , N. El Abbadi
 Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les angiomes caverneux géants du système nerveux central sont rares. Il s’agit d’une lésion vasculaire bénigne occulte sur l’angiographie cérébrale dont la taille peut prêter à confusion avec d’autres pathologies tumorales supratentorielles de l’enfant.

Observation

Nous rapportons une observation rare d’un cavernome géant chez un nourrisson avec revue de la littérature. Il s’agit d’un garçon âgé de 18 mois qui a présenté des crises convulsives généralisées. L’examen clinique à l’admission du patient est strictement normal. L’imagerie par résonance magnétique a objectivé un processus temporel gauche large de 63mm de grand diamètre avec réhaussement hétérogène après injection de gadolinium, un œdème cérébral périlésionnel important et un effet massif sur la ligne médiane. L’angiographie cérébrale était occulte. Le patient a bénéficié d’un abord direct avec exérèse totale d’un processus rappelant un cavernome cérébral. L’examen anatomopathologique confirme le diagnostic d’un cavernome géant du lobe temporal gauche. L’évolution est bonne en postopératoire.

Discussion–conclusion

Le but de ce papier est de rapporter une observation rare d’un cavernome géant supratentoriel chez un enfant de moins de 2 ans. Le diagnostic sur l’imagerie peut être facilité par les différentes séquences d’IRM. Malgré cela, devant la rareté de cette présentation clinique et radiologique, d’autres diagnostics différentiels peuvent être évoqués en premier notamment les tumeurs d’origine gliale vue leur fréquence ainsi que la taille. La chirurgie s’accompagne souvent d’une bonne évolution clinique et d’une maîtrise des crises d’épilepsie au long terme. L’exérèse totale est la règle dans ce type de lésion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 268 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kyste de la poche de Blake : à propos de 5 cas et revue de la littérature
  • M.S. Benachour, F. Bouchenaki, K. Boustil, N. Hamrouche, M. Nadji, N. Ioualalen, S. Bakhti
| Article suivant Article suivant
  • Compression médullaire sur abcès intramédullaire : à propos d’un cas avec revue de la littérature
  • F. Bouare, G. Thouassa, M. Laghmari, M. Lmejjati, H. Ghannane, S. Ait Benali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.